GÉNÉRALITÉS SUR LES PATHOLOGIES DES PAUPIÈRES ET DES VOIES LACRYMALES
Parmi les pathologies des paupières, il existe principalement des lésions bénignes (naevus, papillome, hydrocystome, kyste sébacé…) ou malignes (plus rares, carcinome basocellulaire, spinocellulaire…) palpébrales et des problèmes de malposition des paupières (ptosis de la paupière supérieure, entropion ou ectropion de la paupière inférieure…) dont le traitement repose majoritairement sur la chirurgie (sous anesthésie locale en ambulatoire). Certaines lésions bénignes ou problèmes de cils peuvent être traités également au laser sous anesthésie locale au Centre Ophtalmologique Ryad.
Parmi les pathologies des voies lacrymales, le larmoiement est le principal symptôme et peut être secondaire à une obstruction partielle ou complète des voies lacrymales (ce qui peut être assimilé à un problème de « plomberie »). En fonction de l’importance de l’obstruction et de sa localisation, le traitement consiste à sonder la voie lacrymale afin de la déboucher, puis de positionner une sonde en silicone dans la voie lacrymale afin de la maintenir perméable.
Cette sonde sera retirée en consultation environ deux mois après. Dans les cas d’obstruction complète de la voie lacrymale, une intervention chirurgicale ayant pour but de créer un nouveau passage entre le sac lacrymal et les fosses nasales, en court-circuitant le canal lacrymo-nasal, est nécessaire.