PTOSIS

Le ptosis correspond à une chute du bord de la paupière supérieure ou à son déplacement inférieur. Le ptosis est une des pathologies palpébrales les plus fréquemment prises en charge chirurgicalement. Le mot « ptosis » provient du grec πτωσις (chute) qui signifie « descente ou position anormalement basse d’un organe, due au relâchement des muscles ou des ligaments qui le maintiennent »

QU’EST-CE QUE LE PTOSIS ?

Le ptosis est un affaissement de la paupière supérieure qui descend trop sur l’œil. Il correspond à une cause d’atteinte réversible du champ visuel périphérique. Le ptosis peut être responsable d’une perte du champ visuel supérieur, mais aussi de difficultés de lecture liés à l’aggravation du ptosis dans le regard vers le bas et parfois d’une baisse d’acuité visuelle la nuit lorsque la quantité de lumière est moins importante. Le ptosis est lié à un déficit du muscle releveur de la paupière supérieure qui peut être congénital ou acquis. Il existe différentes causes possibles de ptosis : aponévrotique, myogène, neurogène, mécanique ou traumatique. Le plus fréquent reste le ptosis acquis aponévrotique lié à un étirement ou une désinsertion du muscle releveur de la paupière.

QUI EST CONCERNÉ ?

Un ptosis peut se rencontrer à tout âge. L’histoire du patient permet en général de différencier une atteinte congénitale d’une atteinte acquise. En cas d’antécédents familiaux, la probabilité de survenue d’un ptosis est plus élevée. Il est indispensable d’évaluer le mécanisme du ptosis en consultation afin d’en proposer le traitement approprié.

LES EXAMENS POUR DÉTECTER LE PTOSIS

Le diagnostic de ptosis est clinique par le médecin lors de la consultation au Centre qui repère le bord de la paupière supérieure qui recouvre la partie supérieure de la cornée. L’examen clinique devant un ptosis doit cependant être complet avec notamment des mesures et différents tests afin d’en évaluer le mécanisme. Parmi les mesures cliniques, seront principalement évaluées la distance entre la pupille et le bord de la paupière, la hauteur de la fente palpébrale, la position du pli palpébral supérieur, la fonction du muscle releveur de la paupière et la présence d’une difficulté à fermer les yeux (lagophtalmie). La recherche d’un réflexe de Charles-Bell (élévation de l’œil lors de la fermeture palpébrale), l’existence d’un dermatochalasis, d’une hyper action frontale, d’un trouble oculomoteur, d’une anomalie pupillaire… sera aussi systématiquement associés à l’examen. Des photographies de votre visage seront systématiquement réalisées en préopératoires, plus ou moins associées à la réalisation d’un champ visuel.

LES TRAITEMENTS DU PTOSIS

Le traitement du ptosis est chirurgical. Un ptosis qui entraine un déficit du champ visuel supérieur significatif ou des difficultés de lecture est considéré comme fonctionnel.

Le traitement chirurgical du ptosis n’est jamais obligatoire mais décidé de manière conjointe entre vous et le médecin. Trois types de chirurgie peuvent être utilisées pour la cure de ptosis: le repositionnement du muscle releveur (raccourcissement ou plicature) par voie externe transcutanée, la résection conjonctivo-mullérienne par voie interne transconjonctivale, ou la suspension au muscle frontale par voie externe. La procédure chirurgicale sera adaptée au type et au degré de ptosis ainsi qu’à la fonction de votre muscle releveur de la paupière. La procédure la plus fréquemment utilisée reste la technique transcutanée par voie de pli permettant le repositionnement du muscle plus ou moins associée à l’exérèse d’un excès cutané (dermatochalasis). L’intervention est réalisée sous anesthésie locale potentialisée par sédation en chirurgie ambulatoire à la clinique, avec votre participation au cours de l’intervention pour régler la hauteur de la paupière en postopératoire.