TRABECULOPLASTIE SÉLECTIVE AU LASER / SLT

La trabéculoplastie sélective au laser ou SLT est une forme de laser utilisée pour diminuer la pression intra-oculaire et permettre d’éviter une fluctuation au cours de la journée de la pression intra-oculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire sans glaucome associé.
Ce type de traitement peut être indiqué lorsque les collyres ne stabilisent pas suffisamment le glaucome ou provoquent des effets secondaires importants. Il peut également être utilisé comme traitement initial pour diminuer la pression intra-oculaire.

COMMENT EST RÉALISE LA TRABECULOPLASTIE AU LASER (SLT) ?

Le laser est réalisé directement au centre en ambulatoire sous anesthésie locale.

• Le traitement se fait œil par œil au cours de 2 rendez-vous distincts.
  • Une ordonnance préalable pourra être délivrée en consultation avec un collyre (Pilocarpine) à instiller une heure avant le rendez vous afin de tendre l’iris et d’éviter un pic de pression dans l’œil.
  • L’intervention est réalisée après application d’un collyre anesthésiant et positionnement d’une lentille sur l’œil afin de pouvoir focaliser le laser sur le trabéculum, qui est la zone à traiter.
  • Le trabéculum est constitué d’un maillage qui permet d’évacuer le liquide intra-oculaire hors de l’œil. L’application du laser au niveau des différents quadrants du trabéculum permet d’améliorer son drainage et ainsi d’abaisser la pression intra-oculaire
  • La procédure laser est indolore et dure quelques minutes.
  • Après le laser, il est nécessaire d’instiller un traitement anti-inflammatoire et hypotonisant pendant quelques jours.
  • Il est recommandé de ne pas conduire dans les heures qui suivent. Le lendemain il est possible de reprendre toutes les activités habituelles, en particulier le travail, la lecture et la conduite.
  • Un contrôle en consultation est fixé six à huit semaines après réalisation du laser pour vérifier son efficacité.
  • EFFETS SECONDAIRES DU LASER

• L’instillation éventuelle de la Pilocarpine peut causer une vision floue et des tiraillements dans l’œil avec parfois un léger mal de tête pendant quelques heures. Son effet est réversible au bout de 4 heures.
  • Exceptionnellement et transitoirement une légère hausse de la tension oculaire peut être observée dans les quelques jours qui suivent. Celle-ci est contrôlée par l’instillation d’un collyre hypotonisant après le laser.
  • Les effets du traitement au laser peuvent s’estomper avec le temps. Environ la moitié des personnes traitées n’ont plus d’effet du laser après 5 ans, mais le traitement peut être répété avec succès.
  • En cas de traitements hypotonisants préalables, ils sont initialement maintenus, et la visite de contrôle permettra de réévaluer le traitement.