ENTROPION – ECTROPION

L’entropion et l’ectropion correspondent à des malpositions du bord des paupières entraînant des conséquences fonctionnelles potentiellement graves au long terme.

LES INDICATIONS DE LA CHIRURGIE DE L’ENTROPION ET DE L’ECTROPION

L’entropion correspond à une paupière qui s’enroule et se retourne vers l’œil ; soit une éversion du bord libre de la paupière. L’entropion de la paupière inférieure est beaucoup plus fréquent que celui de la paupière supérieure. Au niveau de la paupière inférieure il est principalement involutionnel, lié au vieillissement des tissus ; alors qu’en paupière supérieur il est volontiers la conséquence d’un processus cicatriciel (brûlure, trachome…). Dans les deux cas, l’enroulement de la paupière et des cils entraîne une irritation cornéenne par frottement des cils sur l’œil. Il peut être uni ou bilatéral. Au contraire, l’ectropion désigne une paupière qui se retourne vers l’extérieur ; soit une rotation extérieure du bord libre de la paupière. Il peut également être uni ou bilatéral et est principalement involutionnel, avec une laxité palpébrale. L’ectropion peut potentiellement entrainer une sécheresse oculaire par mauvaise récupération des larmes et un aspect inesthétique. Les indications chirurgicales de l’entropion reposent principalement sur l’état de la cornée sous-jacente. En cas d’irritation cornéenne par frottement des cils, inflammation de la surface oculaire, ou plus grave en cas d’ulcère ou infection de la cornée, il est nécessaire d’opérer un entropion. Durant la période préopératoire, des soins locaux par lubrifiants oculaires et pommades sont prescrits pour permettre de temporiser et de protéger la cornée. En cas d’ectropion, la chirurgie est indiquée par la gêne fonctionnelle liée au larmoiement et à l’irritation oculaire ou esthétique liée à la rougeur par kératinisation du bord libre de la paupière.

LE BILAN PRÉ OPÉRATOIRE

L’entropion et l’ectropion sont des diagnostics posés en consultation ophtalmologique au décours de l’examen clinique par le médecin au Centre. Il reste toujours précédé par l’évaluation de l’acuité visuelle et de la pression intraoculaire. Cet examen clinique est primordial avant toute décision thérapeutique. Le médecin regarde le visage dans son ensemble, puis étudie les paupières en position statique puis en motricité. Le bilan pré opératoire d’un entropion et d’un ectropion est clinique avec évaluation du degré de relâchement des tissus, position du point lacrymal, des cils, élasticité de la peau palpébrale…

Différentes mesures peuvent être réalisées et des mouvements oculaires peuvent vous être demandés. Des tests de traction seront aussi nécessaires pour rechercher une laxité du bord libre et du tarse et quantifier une désinsertion involutionnelle du canthus externe et/ou interne. Un examen en lampe à fente complètera toujours l’examen. En cas d’entropion la biomiscrospie est réalisée à la recherche de cils trichiasiques mal positionnés responsables de pathologie cornéenne. En cas d’entropion, le chirurgien distingue les différents types spasmodique, involutif, cicatriciel, congénital afin d’adapter la technique chirurgicale.

En cas d’ectropion, surtout constitué, des complications sur les différentes structures palpébrales seront recherchées comme une inflammation de la conjonctive (pouvant aller jusqu’à la kératinisation donnant un aspect très rouge), ou encore une atrésie du point lacrymal (réduction de calibre responsable de larmoiement). L’examen s’assurera alors d’une voie lacrymale sous-jacente fonctionnelle. Le médecin prêtera aussi fortement attention à la peau de la paupière inférieure sous-jacente (eczematisation, rétraction…). L’ectropion minime se caractérise par une simple éversion des cils et/ou du point lacrymal inférieur, mieux visible au biomicroscope. En cas d’ectropion, le chirurgien s’attache à évaluer le mécanisme hypotonique localisé au point lacrymal ou étendu ou cicatriciel afin de proposer également la technique la plus appropriée..

Le médecin réalisera systématiquement des photographies de votre visage en préopératoire.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

Plusieurs possibilités peuvent s’offrir pour la meilleure prise en charge du patient avec un entropion ou un ectropion. L’utilisation de collyre lubrifiant cornéen associé à un traitement cicatrisant cutané (comme une pommade à la vitamine A) permet dans un premier temps de diminuer l’irritation oculaire des cils, de relâcher ainsi le spasme réflexe de contraction et de casser le cercle vicieux de l’entropion. Dans les cas d’entropion avec forte composante spasmodique, des injections de toxine botulique en avant du muscle orbiculaire peuvent être une solution temporaire.

Mais le traitement de l’entropion et de l’ectropion reste principalement chirurgical et consiste à repositionner correctement la paupière. L’intervention de cure d’entropion ou ectropion est réalisée sous anesthésie locale potentialisée par sédation en chirurgie ambulatoire à la clinique, une paupière à la fois. Le traitement de l’entropion et de l’ectropion est chirurgical et consiste à repositionner correctement la paupière. Le premier temps consiste à réaliser un marquage au feutre des zones à inciser. Puis le chirurgien procède à l’injection d’anesthésique local. La chirurgie de l’entropion- ectropion en elle-même débute alors. Un geste complémentaire sur le point lacrymal, les cils, la peau ou la graisse peut être réalisé dans le même temps.

LES SUITES DE L’INTERVENTION

Les premiers jours post-opératoires sont marqués par un œdème et un hématome de la paupière rapidement résolutifs (environ une semaine). Des sutures sont mises en place et retirées dans les 5 à 7 jours après la chirurgie. Des pommades sont appliquées sur les cicatrices (et dans les yeux) pendant un mois. Il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil et le tabagisme pendant la période de cicatrisation. Le résultat définitif est obtenu après un mois.