MYOPIE


La myopie est un trouble de la réfraction qui entraine une vision floue de loin mais nette de près. Plusieurs moyens de correction de la myopie sont à notre disposition : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive.

PRENDRE RDV
hero-image

QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ?

La myopie est un trouble de réfraction où l’œil est trop puissant par rapport à sa longueur. Les rayons lumineux sont focalisés par la cornée puis le cristallin en avant de la rétine, et non pas sur la rétine elle même. Un sujet myope est donc capable d’avoir une vision de près nette mais une vision de loin floue.

Le degré de myopie, est défini par la puissance du verre concave à mettre devant l’oeil pour permettre de corriger la myopie, et donc d’obtenir une vision nette. Ce chiffre est exprimé négativement. On parle de myopie forte lorsque celle-ci dépasse -6 dioptries (myopie réfractive) ou que l’œil a une longueur supérieure à 26 mm (myopie axile).

QUI EST CONCERNÉ ?

15 à 20% de la population dans les pays occidentaux, avec une prévalence encore plus élevée dans les pays d’Asie. La prévalence de la myopie est en très nette augmentation ces dernières décennies. On estime que d’ici à 2020, la moitié de la population mondiale sera myope, dont 20% de patients myopes forts.

LES EXAMENS POUR DÉTECTER LA MYOPIE

A l’aide d’un réfracteur automatique, l’orthoptiste ou le médecin mesurent automatiquement la réfraction. Il s’agit d’un examen de routine, rapide, et très efficace. À l’issue de la mesure, des verres de puissance variable sont interposés en avant de l’oeil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée (méthode subjective). En cas de myopie rapidement évolutive ou associée à un astigmatisme important, un examen complémentaire par instillation de gouttes (cyclopentolate ou atropine) ou une topographie cornéenne peuvent être demandés.

LES TRAITEMENTS DE LA MYOPIE

Le traitement préventif de la myopie s’effectue d’abord dès l’enfance ; il consiste à privilégier les activités en plein air, et limiter au maximum le temps passé sur écran ou en vision de près. Il peut également consister en une freination de l’allongement de l’œil, via le port nocturne de lentilles de contact rigides (orthokératologie), ou bien par le port diurne de lentilles souples. Ensuite, à l’âge adulte, il est possible de compenser la myopie, par des lunettes, ou des lentilles.

Les verres de lunettes sont des verres sphériques concaves (ou négatifs) qui vont refocaliser les rayons lumineux sur la rétine. Les lentilles de contact (souples ou rigides) ont un bord périphérique plus épais qu’au centre (concave), et permettent avec le même principe, de re focaliser les rayons lumineux sur la rétine.

La chirurgie de correction de la myopie au laser est appelée chirurgie réfractive. Elle peut s’effectuer en utilisant différentes techniques : soit par photokératectomie réfractive (PKR), soit par LASIK (laser-assisted in situ keratomileusis), soit par SMILE (Small Incision Lenticule extraction).

Dans le cadre de la myopie forte, la correction optique peut être réalisée en effectuant une chirurgie du cristallin, c’est à dire que l’on enlève le cristallin naturel que l’on remplace par un cristallin artificiel de puissance dioptrique adaptée. C’est l’équivalent d’une chirurgie de la cataracte, sans pour autant que le cristallin ne soit le siège d’une cataracte (opacifié).

En cas de myopie forte, il est important de savoir que, même si un traitement par laser corrige la cornée pour que l’œil n’ait plus à porter de lunettes pour voir net de loin, la myopie rétinienne persistera. Cela signifie que l’œil anormalement long sera toujours exposé au risque de complications inhérentes, à la fragilité rétinienne myopique, comme le décollement de rétine, les néovaisseaux sous rétiniens, ou le foveoschisis.

Retour aux pathologies

N’oubliez pas votre examen oculaire régulier

Vos yeux vous en remercieront

Prendre RDV