MYOPIE FORTE


La myopie concerne 15 à 20% de la population dans les pays occidentaux, avec une prévalence encore plus élevée dans les pays d’Asie. La prévalence de la myopie est en très nette augmentation ces dernières décennies. On estime que d’ici à 2020, la moitié de la population mondiale sera myope. Lorsque cette myopie est sévère, on parle de myopie « forte ».

PRENDRE RDV
hero-image

QU’EST-CE QUE LA MYOPIE FORTE ?

La myopie forte est se définit par un œil « trop grand », c’est à dire dont la longueur axiale dépasse 26 mm, ou bien ayant une erreur réfractive supérieure ou égale à -6 dioptries. Elle affecte 0.5 à 5% de la population générale, sa prévalence variant selon l’origine géographique. Son principal déterminant est l’hérédité.

La myopie axile se caractérisée par le fait que l’œil continue de s’allonger au cours de la vie, surtout entre 10 et 18 ans, entraînant ainsi des modifications structurelles dynamiques, responsables d’anomalies de la rétine, du vitré, de la choroïde (couche vasculaire qui délivre l’oxygène aux photorécepteurs) et de la sclère (paroi de l’œil).
Lorsque l’on corrige la myopie par une chirurgie au laser (chirurgie réfractive), on ne corrige que la dépendance aux lunettes ou aux lentilles (la personne est dispensée du port d’une correction optique pour voir net), mais on n’influe pas sur la myopie axile, qui elle, continue d’évoluer pour son propre compte. Les problèmes rétiniens associés persistent donc, et il est fondamental d’effectuer un suivi régulier, avec au minimum un examen annuel du fond d’oeil par un ophtalmologiste dit « rétinologue ».

LES COMPLICATIONS DE LA MYOPIE FORTE

Les complications de la myopie forte sont :

  • Les néovaisseaux choroïdiens : ils désignent l’envahissement de la rétine centrale par des vaisseaux anormaux provenant de la choroïde. C’est un peu comme s’il s’agissait de la survenue de vaisseaux de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), alors que la personne est relativement jeune. Cette complication doit être diagnostiquée et traitée rapidement, et peut être à l’origine de séquelles visuelles. Actuellement, les injections intra vitréennes d’anti VEGF ont nettement amélioré le pronostic de cette complication.
  • Les déchirures rétiniennes/ le décollement de rétine : les patients myopes forts présentent un phénomène de liquéfaction du vitré, et de décollement postérieur du vitré qui survient de manière prématurée, vers l’âge de 40 à 50 ans, soit en moyenne 10 ans avant les patients non myopes. Ce décollement postérieur du vitré engendre parfois des déchirures rétiniennes, pouvant évoluer vers un décollement de rétine. Le traitement par laser permet de traiter les déchirures avant le stade de décollement de rétine. SI la rétine est décollée, alors c’est une complication grave, et une chirurgie oculaire sera impérative, avec des séquelles visuelles potentielles.
  • Le fovéoschisis : cette complication est spécifique de la myopie forte. Elle désigne l’étirement de la rétine, le plus souvent maculaire, du fait des anomalies du vitré et de l’allongement du globe oculaire. Lorsqu’elle entraîne une baisse visuelle, cette complication doit être opérée. Elle peut aboutir à un décollement de rétine localisé, ou à un trou maculaire.
  • Le trou maculaire : comme chez les patients non myopes, les patients myopes forts peuvent développer des trous maculaires, mais ces derniers ont un pronostic moins favorable, car un décollement de rétine peut compliquer le trou maculaire. Là encore, une chirurgie est nécessaire pour restituer la vision.
  • LA PRÉVENTION DE LA MYOPIE

    Elle est essentiellement efficace durant l’enfance, et non plus à l’âge adulte. Elle passe par la limitation de la durée d’exposition aux écrans, et une prédilection pour les activités en plein air. Elle peut aussi comporter des techniques de port nocturne de lentilles de contact (orthokératologie). Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre ophtalmologiste spécialisé.

    N’oubliez pas votre examen oculaire régulier

    Vos yeux vous en remercieront

    Prendre RDV