ASTIGMATISME


L’astigmatisme est un trouble de la réfraction qui entraine une vision floue de loin et de près. Plusieurs moyens de correction de l’astigmatisme sont à notre disposition : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive.

PRENDRE RDV
hero-image

QU’EST-CE QUE L’ASTIGMATISME ?

Dans l’œil astigmate, la cornée n’a plus la forme d’une calotte de sphère de courbure régulière, mais les rayons de courbure des deux méridiens principaux sont inégaux. L’image d’un point n’est donc plus un point, mais deux, sur la rétine. La vision est par conséquent floue de loin comme de près. L’astigmatisme s’accompagne d’une fatigue visuelle, en particulier lors de la lecture. L’astigmatisme peut également être responsable d’un dédoublement des images. Il peut être combiné à la myopie ou à l’hypermétropie, et avec l’âge, peut également s’associer à la presbytie.

QUI EST CONCERNÉ ?

Il existe un minime astigmatisme physiologique chez tous les individus, mais on estime qu’un astigmatisme notable est observé chez 15% de la population.
Il existe une forme particulière d’astigmatisme : c’est le kératocône, qui consiste en une déformation avec amincissement progressif de la cornée. Le kératocône doit être suspecté devant toute progression rapide d’un astigmatisme, chez le sujet jeune, et qui ne se corrige plus par des lentilles ou des lunettes.

LES EXAMENS POUR DÉTECTER L'ASTIGMATISME

A l’aide d’un réfracteur automatique, l’orthoptiste ou le médecin mesurent automatiquement la réfraction. Il s’agit d’un examen de routine, rapide, et très efficace. À l’issue de la mesure, des verres de puissance variable sont interposés en avant de l’oeil pour permettre l’évaluation de la meilleure acuité visuelle corrigée (méthode subjective).

LES TRAITEMENTS DE LA L'ASTIGMATISME

Les verres de lunettes sont des verres cylindriques convexes (ou positifs) ou concaves (ou négatifs) qui vont refocaliser les rayons lumineux en un seul point sur la rétine. Les lentilles de contact permettent également de corriger l’astigmatisme, à condition que ce dernier ne soit pas trop important.
La chirurgie de correction de l’astigmatisme au laser est appelée chirurgie réfractive. Elle est toutefois moins évidente à corriger que la myopie. Elle peut s’effectuer en utilisant différentes techniques : soit par photokératectomie réfractive (PKR), soit par LASIK (laser-assisted in situ keratomileusis).

Retour aux pathologies

N’oubliez pas votre examen oculaire régulier

Vos yeux vous en remercieront

Prendre RDV