PREPAREZ VOTRE PREMIERE VISITE

La consultation en ophtalmologie est parfaitement indolore. Elle a pour but de vérifier la qualité de votre vue et d’identifier un éventuel défaut de la vision afin de le corriger.

Elle commence par un interrogatoire, où l’ophtalmologiste vous posera quelques questions : Le motif de votre visite, vos antécédents familiaux et personnels; les traitements que vous suivez.. car certains troubles visuels peuvent avoir une origine génétique, être liés à des maladies générales ou à la prise de certains médicaments..

Ensuite, l’évaluation de votre vue consiste à vous montrer différents signes visuels “optotypes” ( lettres, chiffres, formes, dessins..) qu’il va falloir identifier.

On teste la capacité de chaque œil à discerner clairement les détails des objets : il faudra lire à voix haute des optotypes répartis sur 10 lignes, dont la taille varie de façon décroissante, situés sur un écran placé à 5 mètres. Si vous lisez clairement la plus petite ligne (la 10eme) vous avez une vision parfaite de 10/10. Si un œil n’arrive pas à déchiffrer la derniere ligne, l’ophtalmologue poussera les investigations pour trouver une explication à votre faible acuité visuelle ( besoin de lunette, maladie touchant une des structures de votre œil… )

Après avoir évalué votre vision, l’ophtalmologue examinera vos yeux à l’aide d’un microscope qui permet de voir les détails anatomique de chaque œil.

Ensuite il mesurera la pression oculaire de chaque œil, qui quand elle est élevée expose à une maladie cécitante : le glaucome.

L’examen se termine par le fond de l’oeil ; qui consiste à examiner les structures internes de l’oeil ( rétine, nerf optique, les vaisseaux..) afin de depister une eventuelle maladie non perçue par le patient, mais qui peut mener à la cécité si elle n’est pas prise en charge de façon précoce et adaptée ( DMLA, Glaucome, Rétinopathie diabétique.. ).

L’examen du fond de l’oeil est primordial donc, mais il nécessite une dilatation, grace à des gouttes que les assistantes vont vous mettre. C’est assez contraignant car il vous faudra attendre en salle d’attente le temps que vos pupilles se dilatent, et l’effet des gouttes (flou visuel) persiste pendant 3 heures, rendant la conduite et certaines activités professionnelles très difficiles pendant cette période.

Prévoyez donc, le jour de votre rdv, de libérer votre demi-journée. La consultation en ophtalmologie se fait hélas très souvent en deux temps séparés par la durée nécessaire à vos pupilles pour se dilater.

S’il s’agit d’une consultation pour votre enfant, avant l’âge de 6 ans, la dilatation est systématique et un bilan orthoptique ( évaluation des muscles oculaires ) est fortement souhaitable pour dépister des anomalies qui peuvent impacter la qualité future de la vue de votre enfant (Strabisme, œil paresseux.. ). Votre passage au centre prendra facilement une demi journée.

Le Centre met à votre service une équipe multidisciplinaire et des équipements de haute technologie pour essayer, dans la mesure du possible, de ne pas vous faire revenir pour des examens complémentaires et de réaliser tout le bilan nécessaire le jour même.