Le Plateau Technique

le « scanner de la rétine », permet d’avoir des images très précises de la rétine, des fibres optiques, de la cornée et de l’angle irido-cornéen. Indispensables pour le diagnostic, le traitement et le suivi de plusieurs maladies. Cet examen est non invasif, sans contact, non douloureux et non éblouissant.

Cet examen complémentaire permet de diagnostiquer certaines anomalies du fond d’oeil observées par votre ophtalmologue. Elle est très utile en particulier pour étudier la circulation sanguine de la rétine et de la partie du nerf optique visible au fond d’oeil. Beaucoup de maladies peuvent s’accompagner de troubles circulatoires oculaires, comme le diabète..

permet de traiter les lésions rétiniennes de façon rapide et plus précise qu’un laser normal. Le traitement est ainsi beaucoup moins douloureux, moins couteux et plus rapide.

indiqué pour stopper ou ralentir l’évolution d’un kératocône évolutif. Un produit photosensible ( Riboflavine ) est instillé sur la cornée malade qui sera ensuite exposée à une séance d’ultraviolets (UVA) pendant plusieurs minutes.

le topographe permet d’examiner les reliefs de la cornée afin de dépister certaines maladies ( Kératocône, dégénérescence marginale pellucide..) et d’évaluer la faisabilité d’une correction de la vue au laser.

indispensable pour évaluer la présence de scotomes (points noir) dans le champ visuel de patient souffrant de glaucome ou pour évaluer l’étendue du champ visuel en vue de l’obtention d’un permis de conduire.

pour la mesure de l’épaisseur cornéenne, indispensable pour corriger la mesure de la tension de l’œil mesurée par le tonomètre.

Pour le traitement quasi-instantané et indolore de la cataracte secondaire ( opacification du sac capsulaire après opération de la cataracte ), pour le traitement physique du glaucome à angle ouvert et de certains corps flottants.

permet d’apprécier l’état du vitré, de la rétine et de la choroïde quand les milieux sont opaques (en cas de cataracte par exemple) empêchant l’examen classique du fond d’œil.

parfaitement transportable, permet la réalisation de photographie du segment antérieur de l’oeil et du fond d’oeil pour les enfants, les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou alité à domicile.

permet de mesurer le besoin en lunettes des nourrissons jusqu’aux petits enfants, à 1 mètre de distance, supprimant tout contact avec l’enfant confortablement assis sur les genoux de son parent. Grande économie en temps et en énergie pour l’enfant et les parents.

mesure de la tension de l’œil sans anesthésie et sans contact, rapide et efficace, évitant le risque de transmission d’infection par le contact d’un matériel à usage non individuel

permet le diagnostic et le suivi d’une vision dédoublée (diplopie)

pour les tests de lecture assurant un contraste maximal, s’adaptant à la distance malade/projecteur pour donc une correction optique optimale

correction de l’acuité visuelle agréable et rapide sans monture encombrante et dérangeante, de loin et de près.

permet de calculer la puissance de l’implant intra-oculaire que l’on place dans l’œil pour remplacer le cristallin, devenu opaque par cataracte.

permet de dépister les troubles relatifs à la distinction des couleurs (dyschromatopsies) comme le daltonisme. Examen requis pour l’admission dans certaines écoles, car la déficience de perception des couleurs peut nuire à certains cheminements professionnels: pilote, électricien, militaire, agent de police et d’autres, exigeant une capacité de différenciation des couleurs.