ADAPTATION EN LENTILLES

Aujourd’hui les lentilles permettent de compenser tous les problèmes optiques (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Mais la lentille, directement en contact de votre œil, peut provoquer des problèmes oculaires parfois grave (infection, allergie, kératite..) si elle n’est pas bien adaptée à votre œil (taille, courbure, matériau..). C’est pourquoi l’adaptation en lentilles de contact doit être faite un professionnel (ophtalmologue spécialisé en contactologie) pour vous garantir une bonne vision, un bon confort et un port sécuritaire.

L’adaptation se déroule en plusieurs étapes :

1ere séance : indiquez à votre ophtalmologiste votre souhait de porter des lentilles de contact. Un interrogatoire et un examen concis seront effectués pour évaluer si vous êtes un bon candidat pour le port des lentilles puis une topographie cornéenne sera réalisée. Le forfait d’adaptation, le prix approximatif des lentilles ainsi que la possibilité de remboursement par votre mutuelle vous seront expliqués. Si vous avez besoin d’un délai de réflexion, appelez le Centre pour fixer un rdv pour l’adaptation proprement dite quand vous serez décidé.

2eme séance : Précisez à l’accueil que votre rdv est pour une adaptation en lentilles. En fonction de votre déficit visuel et de votre topographie cornéenne, une ou plusieurs lentilles seront placées sur votre oeil, suivie d’un port prolongé de 4 heures au sein du centre avec contrôle de la tolérance et de l’adaptation. Après les réglages nécessaires, la lentille la plus adaptée à votre œil sera commandée.

3eme séance : Essai de la lentille commandée avec les paramètres adaptés à votre œil, test de tolérance au centre de 2 à 4 heures. Apprentissage de la manipulation et régles d’hygiène. Vous repartez avec vos lentilles sur les yeux.

4eme séance : Après quelques semaines de port, présentez vous à votre contrôle avec les lentilles sur vos yeux depuis au moins 2 heures ( l’examen sera inefficace si le port date de quelques minutes avant votre consultation), d’éventuels réglages définitifs de la lentille seront effectués si besoin. Les recommandations du port (rythme, entretien,..) seront réexpliqués et votre ophtalmologiste répondra à toutes vos questions relatives à votre expérience de port.

Le Centre offre une assurance de 1 mois de port qui couvre tout accident de manipulation qui aurait abimé votre lentille (la lentille abimée devra être rapportée, l’assurance ne couvre pas la perte )

L’ORTHOKERATOLOGIE

Porter les lentilles pendant le sommeil pour corriger la vue la journée sans lunettes et sans lentilles, c’est désormais possible.

Appelez le Centre pour prendre un RDV d’adaptation.